Vous mangez comme un oiseau.

Norman Bates interprété par Anthony Perkins | Psychose

Plan du film Psychose d'Alfred Hitchcock (1960). Psychose selon Maëster.
Psychose d'Alfred Hitchcock (1960)
et
Sœur Marie-Thérèse - Tome 4 de Maëster (Page 40, case 1).

Plan du film Psychose d'Alfred Hitchcock (1960). Psychose selon Maëster.
(Page 40, case 3).

Plan du film Psychose d'Alfred Hitchcock (1960). Psychose selon Maëster.
(Page 40, case 4).

Plan du film Psychose d'Alfred Hitchcock (1960). Psychose selon Maëster.
(Page 41, case 3).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 4 - "Sur la Terre comme au Ciel..." (Maëster • Fluide Glacial) Maëster parodie quelques plans du film Psychose d'Alfred Hitchcock. On retrouve la maison terrifiante qui surplombe l'Hôtel Bates ainsi que la fameuse scène de la douche. Ici Marion Crane interprétée par Janet Leigh est remplacée par notre sœur Marie-Thérèse et l'assassin par la mère supérieur qui, en réalité, est entrain de rêver cette scène idyllique.

Quelques cases plus loin les rôles sont inversés et vécu réellement cette fois enfin ce n'est pas tout à fait le même contexte mais pour ça il faut lire la BD...^^

 

Psychose est un long métrage horrifique américain en noir et blanc réalisé par Alfred Hitchcock, sorti dans les salles obscures le 22 juin 1960. L'histpoire est tirée du roman éponyme de Robert Bloch et le scénario est écrit par le jeune scénariste Joseph Stefano. La musique du film, elle aussi devenue célèbre, est composée par Bernard Herrmann.

Marion Crane (Janet Leigh) en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant (John Gavin) ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates (Anthony Perkins), mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche (Quelle conne !)...

AlloCiné | Psychose

Robert Bloch, écrivain plébiscité dans le monde de l'horreur, a été souvent adapté au cinéma. Outre Psychose, ses oeuvres sont à l'origine de Crâne maléfique, Le Jardin des tortures, ou encore L'Asile. Très critiqué pour le racolage dont le livre faisait preuve, dans son roman, la scène de la douche était beaucoup plus explicitement érotique, Bloch aimait à rappeler qu'il conservait toujours dans son portefeuille une note d'attention d'Hitchcock lui-même, qui disait : "Je n'ai rien changé à Psycho".

Alfred Hitchcock a tenu à filmer Psychose en noir et blanc car il pensait que le film deviendrait vite plus gore qu'angoissant si il était en couleurs.

Le soutien-gorge que porte Janet Leigh au début du film est blanc, car Hitchcock voulait insister sur le côté angélique, et tromper le spectateur en la faisant passer pour une femme innocente. Après que son personnage vole l'argent, le soutien-gorge devient noir. D'ailleur, Psychose est le premier film dans lequel on peut voir une actrice juste habillée d'un soutien-gorge et d'un slip. Pareillement, le film montre pour la première fois dans l'histoire du cinéma américain quelqu'un se servir d'une chasse d'eau.

Alfred Hitchcock voulait tourner à l'origine la scène de la douche dans le silence le plus total, ne laissant que les hurlements de Janet Leigh se confondre avec le son du couteau pénétrant la chair. C'est le compositeur Bernard Herrmann qui l'en dissuada en lui présentant la partition musicale qu'il avait préparé pour la scène. Dès la première écoute, Hitchcock changea d'avis. La musique lors de la séquence d'ouverture n'a nécessité l'utilisation que d'instruments à cordes, dont les sonorités stridentes sur un tempo rapide amplifiait l'angoisse du spectateur. Le point culminant de cette angoisse musicale reste la sonorité répétée lorsque Marion Crane est poignardée dans sa douche, partition musicale qui reste la référence de l'horreur au cinéma, et réutilisée à l'infini depuis.

Afin d'imiter le bruit du couteau pénétrant la chair de Marion Crane dans la scène de la douche, Hitchcock a enregistré le bruit d'un couteau planté dans un melon.

La scène de la douche compte près de 90 plans différents, mais aucun d'entre eux n'ont nécessités la présence d'Anthony Perkins. Celui-ci se trouvait en effet à New York où il répétait une pièce de théâtre.

C'est plutôt étrange finalement d'avoir été identifié toute sa vie durant à cette séquence sachant que c'était ma doublure à l'écran. En fait, la première fois que j'ai vu la scène, c'était au studio. Je l'avais trouvé effrayante comme tout le monde. Travailler sur ce film a été pour moi une des expériences les plus heureuses de ma carrière. Nous nous sommes beaucoup amusé à tourner ce film, sans jamais réaliser l'impact qu'il aurait après sa sortie.

Anthony Perkins

Le succès de Psychose a engendré le tournage de deux suites cinématographiques, dans lesquelles Anthony Perkins reprend son rôle de Norman Bates: Psychose II en 1983 de Richard Franklin et Psychose III en 1986 de Perkins lui-même. Les décors du film original sont réutilisés. Un téléfilm, intitulé Psycho IV, a vu également le jour en 1990, il retrace la genèse de Norman Bates, avec Henry Thomas, le petit Elliott d'E.T., dans le rôle du jeune serial-killer. En 1999, il y a même eu un remake -identique- au premier réalisé par Gus Van Sant.

La scène de la douche de Psychose est actuellement la scène la plus étudiée par les étudiants en cinéma du monde entier.

Comme si je pouvais faire autre chose que rester la, comme un de ses oiseaux empaillés ?

Norman Bates interprété par Anthony Perkins | Psychose

Retour à l'accueil