... ou tout du moins: le fugueur ! 😉

The Runaway de Norman Rockwell (1958). The Runaway de Norman Rockwell pour la Une du Saturday Evening Post du 20 septembre 1958.
The Runaway de Norman Rockwell pour la couverture du Saturday Evening Post (1958).

The Runaway selon Kaare Andrews. The Runaway selon Kaare Andrews.
Incredible Hulk #38 de Romita Jr et Jones (Couverture de Kaare Andrews).

Dans le comic book Incredible Hulk #38 - "Last Chance Cafe" (Romita Jr et Jones • Marvel) le cover artist Kaare Andrews transpose l'illustration The Runaway de Norman Rockwell illustrant la Une du Saturday Evening Post du 20 septembre 1958 sur la couverture de la BD. Ici, le policier est remplacé par Bruce Banner alias Hulk, le jeune fugueur devient Leonard Samson alias Doc Samson, et le serveur à la cigarette se transforme en Norman Rockwell fumant sa pipe.

 

The Runaway est une huile sur caneva peinte par Norman Rockwell pour la couverture du journal The Saturday Evenig Post paru le 20 septembre 1958. Aujourd'hui cette toile est exposée dans la collection permanente au Norman Rockwell Museum de Stockbridge.

Je m'étais enfui de la maison quand j'étais gosse à Mamaroneck, et je déambulais le long de la plage, donnant des coups de pied dans les pierres, et regardant les moutons sur la crête des vagues. Mais la nuit tombée, un vent froid se leva qui faisait gémir les arbres. Alors, je rentrai à la maison... Après la première esquisse que je fis de ce tableau, je le peignis deux fois. Nous avions pris des photos dans un restaurant Howard Johnson à Pittsfield, Massachussets, mais j'ai ensuite changé le décor pour quelque chose de plus rural, car je voulais véhiculer l'idée que le gamin s'était enfui de la ville avant d'être appréhendé. Et j'ai pris un autre modèle pour le barman, car j'ai pensé qu'un homme mûr serait plus à même de comprendre la fugue qu'un homme plus jeune.

Norman Rockwell

The Runaway - Modèle photographique.
Modèle photographique pour The Runaway de Norman Rockwell.

Le modèle qui pose pour le policier est Richard Clemens et le gamin n'est autre qu'Eddie Locke, qui avait déjà posé pour l'artiste dans Before the shot.

PS: A plus je farfouile sur la toile pour enquêter sur le travail de Rockwell pour mes articles, à plus je deviens fan de son œuvre. Et je t'encourage vivement à aller te balader sur son site officiel et sur celui du Saturday Evening Post.

Retour à l'accueil