Ou plutôt Tchou Tchou !! ^^ De pire en pire...

Avec L'origine du monde et Le radeau de la Méduse, tu as vu que les auteurs de BD pouvaient s'inspirer des toiles de Maître. Avec les nombreuses caricatures d'acteurs que je t'ai déjà montré, tu as vu que le cinéma était aussi une immense source d'inspiration pour donner vie à un personnage dessiné. Et bien ce n'est pas tout, le cinoche peut lui aussi à la manière d'une peinture d'art se retrouver dans une case de BD. Par exemple, faisons un petit arrêt sur image sur Le grand bleu:

Le grand bleu de Luc Besson.
Le grand bleu de Besson (1988).

Le grand bleu selon Richard Guerineau.
Le chant des Stryges - Tome 3 de Guerineau et Corbeyran (Page 29, case 4).

Dans Le chant des Stryges - Tome 3 - "Emprises" (Guerineau et Corbeyran, Delcourt) Richard Guerineau insère un plan du film Le grand bleu de Luc Besson dans une des cases de sa BD. Il remplace Johana Baker (Rosanna Arquette), une journaliste traversant le Pérou pour faire un reportage, par l'Ombre et Niveck partis suivre la piste des Stryges au Pérou.

 

Le grand bleu est un long métrage franco-italo-américain coécrit, coproduit et réalisé par Luc Besson et sorti dans les salles obscures le 10 mai 1988. Ce film générationnel est très librement inspiré des vies de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, célèbres champions de plongée en apnée, ainsi que de la propre enfance de Luc Besson.

La rivalité de deux enfants, Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) et Enzo Molinari (Jean Reno), dans la mer, en Grèce, qui se poursuit lorsqu'ils sont adultes. Lequel des deux plongera le plus loin et le plus profond ? Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d'un rêve inaccessible.

AlloCiné | Le grand bleu

Le film fait l'ouverture du Festival de Cannes 1988 où il reçoit un accueil assez glacial de la presse. Ayant reçu six nominations aux César, il remporte le César de la meilleure musique et celui du meilleur son. Le film ressort dans une version longue director's cut en 1989.

Tu sais ce qu'il faut faire pour vivre au milieu des sirènes ? - Non, quoi ? - Tu descends au fond de la mer très loin, si loin que le bleu n'existe plus, là où le ciel n'est plus qu'un souvenir. Une fois que tu es là dans le silence tu y restes et si tu décides que tu veux mourir pour elles, rester avec elles pour l'éternité alors elles viennent vers toi et juge l'amour que tu leur portes, s'il est sincère, s'il est pur et si tu leur plais, alors elles t'emmèneront pour toujours.

Jean-Marc Barr alias Jacques Mayol | Le grand bleu

Le tournage, qui s'est déroulé en Grèce et au Pérou, a été physiquement très éprouvant, tant pour les comédiens que pour l'équipe technique. Une quinzaine de descentes sous-marines quotidiennes, des conditions climatiques souvent délicates, rien ne leur a été épargné. A noter qu'aucun des acteurs n'a été doublé pour les scènes de plongées et que c'était Luc Besson lui-même qui assurait les entraînements.

PS: Je n'ai pas trouvé cet œuf de Pâques tout seul mais sur le site officiel des Stryges. P'tain, y en vraiment qui ont l'œil ! 😲

Retour à l'accueil