Après avoir déposé son costume de cow-boy chez le teinturier, il revêt celui de romain... ^^

Caricature de Jean Gabin (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 26 - "L'Odyssée d'Astérix" (Uderzo, Hachette) Albert Uderzo Croque Jean Gabin et lui donne le rôle de Ponce Pénates, le procureur de Rome en Judée.
(L'image est tirée de la page 35, case 2).

Sur la case précédente, Uderzo le dessine de face, mais je le trouve beaucoup moins ressemblant, c'est pourquoi, j'ai opté pour la vue suivante de trois quart dos.

On le voit se laver les mains en s'adressant à Zérozérosix :

- Alors, mon cher druide espion, ce qu'ils feront maintenant hors du territoire dont j'ai la charge, m'est complètement indifférent !
- [Pensée intérieure] Il m'énerve à toujours se laver les mains, celui là !

René Goscinny | L'Odyssée d'Astérix

Cette scène fait allusion à l'épisode de l'Evangile de Saint Matthieu où Ponce Pilate remet Jésus à la foule en se lavant les mains et en disant que cela ne le concerne plus. Cela a donné naissance à l'expression -s'en laver les mains-.

Pilate, voyant que cela ne servait à rien, mais qu'il en résultait plutôt du tumulte, prit de l'eau et se lava les mains devant la foule en disant : je suis innocent du sang de ce juste.

Evangile de Saint Matthieu (27:24)

 

Je ne refais pas la bio-filmographie de Gabin, car j'en ai déjà publié une »ici«.

PS: Rien à voir, mais je m'en lave les mains. ^^ Dialogues du de Georges Lautner avec .

- A quoi tu penses ?
- Je pense que le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner.

Jean Gabin alias le commissaire Joss et Dany Carrel alias Nathalie Villar | Le Pacha

Retour à l'accueil