Ce que le tableau représente ? Cela dépend de celui qui le regarde.

James Abbott McNeill Whistler

Arrangement en gris et noir n°1 de James Abbott McNeill Whistler (1871).
Arrangement en gris et noir n°1 de James Abbott McNeill Whistler exposée au musée d'Orsay de Paris (1871).

Arrangement en gris et noir n°1 selon Rick Veitch. Arrangement en gris et noir n°1 selon Rick Veitch.
Army @ Love - Vol.2 #4 de Rick Veitch (Couverture).

Dans le comic book Army @ Love - Vol.2 #4 - "I forgot more thank you'll ever know" (Veitch • Vertigo) Rick Veitch pastiche le tableau Arrangement en gris et noir n°1 de James Abbott McNeill Whistler sur la couverture de sa BD.

 

[...]. Arrangement en gris et noir n°1, [dit aussi] Portrait de la mère de l'artiste rappelle, ne serait-ce que dans son double titre, la stylisation à laquelle Whistler [(1834-1903)] soumet rapidement l'esthétique réaliste des débuts. L'acuité psychologique du portrait s'impose avec force dans le dépouillement formel de la composition. L'œuvre, dans sa rigueur linéaire et chromatique dominée par des tons neutres, prolonge les recherches du peintre dans le domaine de l'estampe. Elles sont directement évoquées dans le tableau par une Vue de la Tamise, accrochée au mur.
Whistler, délaissant définitivement l'anecdote, ne donne bientôt plus que des sous-titres musicaux à ses peintures, privilégiant la notion musicale d'harmonie plutôt que celle de sujet. Le tableau, acheté par l'Etat français en 1891, est aujourd'hui l'une des plus célèbres œuvres d'un artiste américain, conservée hors des Etats-Unis. [...]

Extrait de la fiche du musée d'Orsay

Si les autres se mettent à parler, la conversation devient impossible.

James Abbott McNeill Whistler

Retour à l'accueil