Il faut peu de caméras, sinon cela prouve que l'on n'est pas metteur en scène puisqu'on ne sait pas où la poser.

Clint Eastwood

Un frisson dans la nuit de Clint Eastwood.
Un frisson dans la nuit de Eastwood (1972).

Un frisson dans la nuit selon Simon Léturgie.
Spoon & White - Tome 8 des Léturgie (Quatrième de couverture).

Dans Spoon & White - Tome 8 - "Neverland" (Léturgie Père et fils, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) parodie un plan du film de et avec Clint Eastwood Un frisson dans la nuit sur le quatrième de couverture de sa BD.

 

Un frisson dans la nuit est un long métrage américain réalisé par Clint Eastwood, sorti dansd les salles obscures 1971. Le rôle principal a un temps été proposé à Steve McQueen, qui l'a refusé trouvant que le rôle féminin principal était plus important.

Dave Garver (Clint Eastwood<) est disc jockey dans la station de radio KRML de Monterey, en Californie. Un soir, après son émission, il fait la rencontre d'Evelyn (Jessica Walter), une de ses ferventes admiratrices. Celle-ci l'appelle à chaque fois pour lui demander de passer la même chanson, Misty de Erroll Garner. Ils sympathisent et passent la nuit ensemble. Très vite pourtant, Dave va se rendre compte de la folie d'Evelyn, qui se montre très possessive et violente, notamment envers l'ancienne compagne de Dave (Donna Mills) que ce dernier cherche à reconquérir.

AlloCiné | Un frisson dans la nuit

Ce film marque les débuts de Clint Eastwood derrière la caméra. D'ailleurs pour faire ses preuves, il n'a été payé qu'en tant qu'acteur, sa fonction de réalisateur n'a pas été rétribuée. En raison d'un budget réduit, Clint décide de filmer à Monterey et Carmel et non en studio. Le tournage s'achève avec deux jours et demi d'avance sur le plan initial. Les recettes du film rapportent cinq fois le coût de production, et Eastwood peut poursuivre sereinement sa carrière de metteur en scène.

Après m'être tappé la tête contre les murs pendant 17 ans, hanté les plateaux, influencé parfois par mes propres idées les angles de prises de vue, vu les acteurs partir dans n'importe quelle direction sans être aidés, et travaillé avec des réalisateurs bons ou mauvais, je suis arrivé au point où je me sens capable de réaliser mes propres films. Je me souviens de toutes les erreurs mais aussi des bonnes choses. J'en sais assez pour contrôler mes propres projets et obtenir ce que je veux des acteurs.

Clint Eastwood

Peu après la sortie du film, Clint Eastwood interprète le rôle de Harry Callahan dans L'Inspecteur Harry, de Don Siegel. Au début du film, son personnage passe devant un cinéma où est projeté Un frisson dans la nuit.

PS: Pour le rôle de Murphy, Clint Eastwood a fait appel au cinéaste Don Siegel, qui l'a notamment dirigé dans Un shérif à New York, L'Inspecteur Harry, ou encore Les proies.

Retour à l'accueil