Si j'avais pu me donner un conseil à moi-même, je me serais dit de m'amuser et de ne pas prendre tout pour acquis.

Kiefer Sutherland

Caricature de Kiefer Sutherland (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 7 - "Manhattan Kaputt" (Léturgie Père et fils, et Isard, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) croque Kiefer Sutherland et lui fait jouer le rôle du meilleur agent de la cellule antiterroriste de New York, Zack Bauer.
(L'image est tirée de la page 9, case 10).

Avec ce clin d'œil, les auteurs rendent bien sûr aussi hommage à la série culte 24 créée par Joel Surnow, et Robert Cochran où Kiefer Sutherland y incarne l'agent Jack Bauer.

 

Kiefer Sutherland (1966) est un acteur américain. Fils de Donald Sutherland et de l'actrice canadienne Shirley Douglas, et rendu mondialement célèbre grâce à la série 24 Heures Chrono ou 24, il incarne le héros moderne Jack Bauer, défenseur de l'Amérique. Son personnage parfois inquiétant et antipathique, doit sans cesse déjouer des complots terroristes visant à nuire à la sécurité des Etats-Unis mais aussi à celle du monde entier. Le comédien tient ce rôle pendant 8 saisons complètes. Sa prestation lui vaut une reconnaissance publique autant que critique, ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur.

C'est ce type de personnage qu'incarne Kiefer Sutherland dès le début de sa carrière dans les années 1980 avec notamment Throne of Straw à l'Odyssey Theatre de Los Angeles. Si Max Dugan returns marque ses débuts sur grand écran, le drame Un printemps de neige l'amène en haut de l'affiche. L'expérience du comédien au cinéma est liée aux films de genre, tels L'expérience interdite, La disparue, Les trois mousquetaires ou plus récemment Mirrors.

Hollywood l'emploie à raison dans des rôles sombres, notamment le psychopathe de Au-delà des lois ou celui de Freeway. L'une de ses grandes réussites d'acteur reste le génialissime et monumental Dark City d'Alex Proyas, dans lequel on peut le voir en docteur chamboulé.

The sentinel, en 2006, montre Sutherland dans un rôle étrangement proche de Jack Bauer. Imprégné de son image d'agent secret, Kiefer Sutherland peine à se distinguer de son personnage de fiction. Néanmoins, on le retrouve en 2010 dans le drame Twelve de Joel Schumacher, et en 2011 dans Melancholia de Lars von Trier.

Une fois [ma fille] a fabriqué une tasse en céramique pour moi et j'ai constaté qu'elle savait manier l'ironie en voyant ce qu'elle avait écrit dessus: «Mon papa est un saint». A l'évidence elle plaisantait !

Kiefer Sutherland

Retour à l'accueil