Tchétchènes être chiens !

Les guignols de l'info

Caricature de Vladimir Poutine (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 6 - "La guère sainte" (Maëster, Drugstore) Maëster croque Vladimir Poutine, et lui donne le rôle du Docteur Banner, un scientifique à la tête d'une ferme pilote d'expérimentation biotechnologique agricoles appliqués, qui a tendance à se fâcher tout vert.
(L'image est tirée de la page 41, case 3).

 

Vladimir Poutine (1952) est un homme d'état russe. Diplômé de droit, il entre en 1975 au KGB. De 1985 à 1990, il œuvre pour le service de renseignements russes à Leipzig, en Allemagne de l'Est. En 1991 Tchoubaïs l'invite à rejoindre le clan Eltsine au Kremlin. Entre-temps, il est également promu chef des services secrets intérieurs, le FSB, chargé de démasquer la corruption dans les organes supérieurs du pouvoir.

Homme de l'ombre soutenant fidèlement Eltsine, c'est le plus naturellement du monde que celui-ci le nomme Premier ministre et le désigne comme successeur lorsqu'il démissionne de son mandat en mars 1999. Poutine est effectivement élu Président de la Fédération russe un an plus tard, bien qu'il soit quasiment inconnu du public et que sa biographie comporte de nombreuses zones d'ombre.

Il s'est cependant bâti une réputation de défenseur de l'autorité en déclenchant dès septembre 1999 une sévère répression des Tchétchènes. En mars 2008, Dmitri Medvedev, son poulain, est élu président de Russie et Vladimir Poutine devient Premier ministre.

Les avions russes bombardent uniquement les bases de terroristes. Nous allons persécuter les terroristes partout. S'ils sont à l'aéroport, ça sera à l'aéroport. Si on les attrape dans les chiottes, on va les buter jusque dans les chiottes. C'est une question définitivement close.

Vladimir Poutine à propos de la Tchétchénie

Retour à l'accueil