Les stars du cinoche ne sont pas les seules à apparaître dans vos BDs...

Caricature d'Eddy Merckx (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 24 - "Astérix chez les Belges" (Uderzo et Goscinny, Hachette), Albert Uderzo croque Eddy Merckx le temps d'une case en messager rapide belge qui part avertir toutes les tribus environnantes qu'une bataille imminente contre les légions de César se prépare.
(L'image est tirée de la page 39, case 6).

 

Eddy Merckx (1945) est un ancien cycliste belge. On peut même dire que c'est une légende du cyclisme international car il a un palmarès incroyable. Il a gagné 5 Tours de France (de 1969 à 1972 et en 1974), et 5 Tours d'Italie (en 1968, en 1970 et de 1972 à 1974). Il est le recordman du nombre de victoires: 525, du nombre de victoire sur la grande boucle: 34, et il est le seul coureur a avoir remporté les trois maillots (jaune, vert, et à pois) la même année sur le Tour. C'est pour ça que le peloton le surnommait le -Cannibale-. Il a aussi été 3 fois Champion du monde (1967, 1971, et 1974).

Il a pris sa retraite sportive en 1978 (Un bon cru, cet année là ^^) et il est toujours considéré par l'ensemble du public et de la profession comme le plus grand cycliste de tous les temps. Il a été nommé Sportif Mondial de l'année à trois reprises. En 1996, le roi des Belges lui confère le titre de Baron. Il a reçu de l'UCI (Union Cycliste Internationale) le titre de Meilleur cycliste du XXe siècle. Tous les contrôles antidopage positifs qui ont entaché sa carrière n'ont pas terni sa réputation ().

PS: Si on comptabilise tous les kilomètres de sa carrière, il a fait plus 12 fois le tour de la terre à vélo. 😲

Retour à l'accueil