A l'instar de l'arrêt sur image de la scène du train du Grand Bleu ...

L'Exorciste de William Friedkin. L'Exorciste de William Friedkin.
L'Exorciste de William Friedkin (1973).

L'Exorciste selon Maëster.
Sœur Marie-Thérèse - Tome 4 de Maëster (Page 44, case 3).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 4 - "Sur la terre comme au ciel..." (Maëster • Fluide Glacial) Maëster insère un plan du film L'Exorciste de William Friedkin dans une des planches de sa BD. Il remplace le prêtre exorciseur Merrin interprété par Max von Sydow, par un docteur venu soigner la mère supérieur qui a littéralement pété un câble à cause de notre sœur préférée.

 

L'Exorciste est un long métrage d'horreur américain réalisé par William Friedkin, sorti dans les salles obscures le 31 mai 1973. Le film remporte en 1973 l'Oscar du Meilleur Scénario et celui du Meilleur Son.

Une fillette de douze ans, Regan (Linda Blair), est atteinte d'un mal étrange et inexplicable qui ronge peu à peu sa personnalité. Devenue un monstre d'agressivité, elle est soumise à divers tests médicaux et psychiatriques qui se révèlent tous inutiles. Deux prêtres, le père Merrin (Max von Sydowet) et le père Karras (Jason Millervont), vont tenter d'exorciser la jeune fille qui répand autour d'elle mort, effroi et sacrilèges.

AlloCiné | L'Exorciste

L'équipe a utilisé des bruits de cochon qu'on égorge pour le moment où le démon sort du corps de Regan.

Pour que les souffles glacials des acteurs soient réels, la chambre a été réfrigérée et l'actrice Linda Blair a avoué qu'elle ne supporte plus le froid depuis ce tournage.

A sa sortie, le film a été accusé, par des fanatiques religieux, de faire "l'éloge de Satan". L'actrice Linda Blair était en permanence avec des gardes du corps pendant 6 mois.

L'Exorciste et Alien - Le huitième passager sont les seuls films qui m'aient vraiment fait flipper étant tout jeune. Je parle de vraie trouille pas de sursaut. Je n'étais vraiment pas rassuré mais il fallait que je continue de regarder. Ça m'a valu quelques nuits blanches. (En fait, il y en a un troisième dont je tairais le titre pour pas que tu te foutes de ma gueule ^^).

PS: Le personnage du dessin fera l'objet d'un autre article. De quel brillant homme est il la caricature ? (Si tu trouves, je te donne le titre du fameux troisième film ^^).

Retour à l'accueil